Publication

Le 15 février dernier, j’ai eu la joie de voir publier mon ouvrage Récit de soi et construction des identités culturelles. Le cas de la littérature afropéenne, aux éditions Classiques Garnier.
Cet ouvrage est issu de mon travail de thèse, réalisé dans le cadre du doctorat trinational « Mythes fondateur de l’Europe dans la littérature, la musique et les arts » (Sorbonne-Université, Université de Bonn, Université de Florence) et soutenu le 26 novembre 2021.
J’y aborde notamment les thématiques de l’hétérolinguisme (présence de plusieurs langues au sein d’un même textes) et de l’intermédialité (références à des oeuvres d’arts de tous horizons au sein du texte) dans le cadre de la littérature « afropéenne ». Il s’agit de romans publiés par des auteurs et autrices afro-descendants vivent en Europe et écrivant en langues européennes (français, anglais, allemand, italien).
Ces romans proposent de briser les lignes et les frontières, autant sur le plan des genres littéraires (entre roman et poésie, roman et essai) que sur celui des appartenances culturelles multiples.